Trois regards photographiques / visite

Samedi 24 septembre – Dimanche 27 novembre
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans

Galerie Capazza

Eric Antoine
Jérémie Lenoir
Robert Charles Mann

Né en 1974, Eric Antoine est un photographe autodidacte français. Depuis plus de 10 ans, il concentre son travail sur la technique ancienne du collodion humide.
Après Ensemble seul en 2015, il sort Useful Lies en 2021, second d’un projet de série de 5 livres. Eric Antoine expose ses photographies dans des galeries et musées en France, en Europe et aux Etats-Unis. 

Né en 1983, Jérémie Lenoir est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Tours et de l’ESAD d’Orléans où il obtient son DNSEP en 2009. 
Visant une approche anthropologique plutôt qu’une représentation objective d’une vérité du paysage, ses photographies proposent un voyage singulier et sensible dans ce que Marc Augé nommait les « non lieux ». Il est l’auteur de Transfigurations (2011), de NORD (2016) et DUST (2018) pour lequel il reçoit le prix HIP. Il est notamment lauréat de la Bourse Mécène et Loire, du Prix de la SCAM, du prix de l’A.M.E et du prix Ecoutez-Voir.


Né en 1960 aux Etats-Unis d’Amérique, d’une mère pianiste concertiste et d’un père photographe, Robert Charles Mann a grandi dans un univers artistique. 
Il a étudié à l’Ohio State University School of Music, au Pacific Northwest Film Scoring Program à Édimbourg et au Hollywood Institute of Music, en Californie. Pour réaliser ses photos, il utilise uniquement des sténopés (l’appareil photo sans objectif) qui sont faites par lui-même. Une nouvelle série de solargraphes arrivera bientôt. Vingt sténopés ont été installées en Californie et en France lors du solstice d’été en juin dernier. Ces caméras seront récupérées le solstice de décembre. Les photos de Robert Charles Mann sont aujourd’hui, dans des collections internationales privées et publiques.