AXELLE GLON – Masterante 2026

Tutorat théorique : Victor Guégan / Tutorat plastique : Laurent Baude

mail: axelleglon.contact@gmail.com 

instagram: axelle.glon

Axelle Glon explore les enjeux contemporains de la photographie et plus précisément l’évolution de notre rapport à l’image de la fin des années 1990 jusqu’à nos jours, parcourant la transition de l’argentique au numérique dans les foyers jusqu’à l’apparition des réseaux sociaux et l’impact de ceux-ci sur notre manière d’appréhender, de produire, de partager et de consommer les images. 

Elle envisage la photographie comme un espace critique permettant d’analyser les transformations du médium et leurs répercussions sur nos sociétés contemporaines. En tant que productrice et consommatrice d’images, elle se questionne sur sa propre relation à l’image et comment celle-ci influence consciemment ou non la perception de nos sociétés. 

La photographie est également pour elle un espace d’expérimentation. 

Dans sa pratique, elle explore la matérialité de l’image grâce à la réactivation de procédés anciens tel que le cyanotype et s’appuie principalement sur un corpus d’images dites adoptées, terme hérité de l’artiste Joan Fontcuberta issue de son essaie “ Manifeste pour une post-photographie”  où il développe cette démarche de récupération faisant des images existantes collectées, une matière première dont le cadre sémantique nouveau permet la réinterprétation et l’appropriation de celles ci. 

En réactivant ces images et procédés, elle crée un support archéologique sensible. Constituant un espace lui permettant d’explorer à la fois les dimensions matérielles et conceptuelles de la photographie. Dans cette démarche, le geste d’appropriation se substitue à celui de la captation, élaborant un moyen d’interroger et de repenser notre relation à l’image à une époque où celle-ci submerge nos environnements, façonne nos économies et redéfinit nos espaces numériques. A travers cette approche, la photographie devient à la fois un lieu d’expérimentation ainsi qu’un outil de réflexion sur la manière dont les images façonnent nos perceptions, nos économies et nos environnements numériques.