MARGOT LEPETIT- Masterante 2026

Tutorat théorique : Guegan Victor  / Tutorat plastique : Meisenheimer Uli

mgtlepetit@gmail.com
Instagram : _shukka_

Illustratrice, Photographe

Depuis son intégration au cursus Visual Media, Margot Lepetit dirige ses questionnements et sa pratique artistique autour des thèmes de la vulgarisation et de la médiation.
En utilisant un langage adapté, la vulgarisation permet de dialoguer d’un concept auprès d’un public peu renseigné. Étroitement lié à la démarche scientifique, ce moyen de diffusion pédagogique est en quelque sorte une forme de traduction et permet au grand public de s’approprier les connaissances d’un enjeu scientifique, social, historique.  L’intention est de pouvoir accéder aux savoirs, savoir-faire et savoir-être de ces enjeux.

En tant que masterante en école d’art et illustratrice, elle interroge  l’ambivalence de l’objectivité scientifique face à l’importance d’une subjectivité artistique au sein de la vulgarisation. Ayant grandi aux côtés d’une culture de la bande dessinée franco-belge, le neuvième art est aujourd’hui une grande source d’intérêt et d’inspiration pour son travail. De la science-fiction jusqu’à la comédie, les références de bande dessinée ne font que s’élargir et se diversifier avec le temps.
La bd ayant pour but principal la narration, cet art est aujourd’hui aussi utilisé comme outil de partage d’informations, dans les journaux, en éditions… Elle est devenue une technique de vulgarisation efficace et croissante, et peut être une des plus intéressantes de nos jours.

Ces deux intérêts artistiques combinés l’amènent à se poser ces questions :
En quoi la bande dessinée est-elle devenue un outil majeur de vulgarisation ? Comment utiliser et approfondir cet outil aujourd’hui ?

Son travail de mémoire explore ainsi l’évolution de la vulgarisation scientifique, en passant dans un premier temps par les travaux de pionniers comme Buffon, Haeckel ou Maria Sibylla Merian, puis par l’évolution en parallèle de la photographie scientifique. Il questionne l’impact des codes de la bande dessinée dans la médiation scientifique d’aujourd’hui en analysant les recherches du théoricien Thierry Groensteen, mais aussi en se référant à des travaux comme la Hulotte, célèbre revue de vulgarisation scientifique née dans les années 1970. Enfin, son mémoire tend à questionner et proposer de nouvelles manières d’utiliser et intégrer certains codes de la bande dessinée dans la médiation scientifique d’aujourd’hui. Par exemple en expérimentant de nouveaux médiums, en hybridant photographie et illustration ou encore en essayant de travailler des visuels dans l’espace, Margot fait évoluer sa pratique artistique en lien avec son mémoire.