ANDRE GUNTHERT

Conférence du 23 novembre 2022

Incarner l’information. Le tournant expressif des images documentaires

Vieille question des beaux-arts, la représentation des langages non verbaux, comme l’expression du visage ou les gestes expressifs, devient un enjeu essentiel de la narration visuelle avec l’essor du cinéma muet, au début du XXe siècle. L’association d’une image référentielle avec l’invention d’une nouvelle sémiotique des corps, illustrée par la technique du gros plan, engendre une stylistique inédite, qui combine effet d’authenticité et évidence du message. La photographie d’information expressive ou le déploiement des incarnations publicitaires explorent à leur tour ce vocabulaire, contribuant à la naissance du format magazine

https://www.ehess.fr/fr/personne/andr%C3%A9-gunthert

Né en 1961, André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Spécialiste d’histoire de la photographie, il a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle.

Fondateur de la revue Etudes photographiques en 1996, il a notamment dirigé avec Michel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, 2007). Son dernier ouvrage, L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015) propose une première histoire de la réception de l’image numérique. Il publie régulièrement ses travaux récents sur le blog L’image sociale.

Séminaires avec André Gunthert

jeudi 24 novembre 2022

Le tournant des images d’information

Comme l’illustre le genre du trompe-l’œil, le réalisme des images a longtemps culminé dans le registre de l’illusion. Au cours du XIXe siècle, la démocratisation du savoir, l’essor de la vulgarisation scientifique et de l’information illustrée, l’arrivée des médias d’enregistrement instaurent un changement profond du rapport au monde et à la représentation, basé sur la médiation documentaire. Cette mutation qui fait de l’image un outil de communication s’accompagne de l’élaboration de nouveaux récits du réalisme. De la définition du journalisme de reportage à la mise en scène du direct télévisé en passant par le réalisme technologique de l’image photographique ou cinématographique, les assurances se multiplient pour garantir la confiance dans l’authenticité de la représentation. Dotées de cette nouvelle crédibilité, les images deviennent un médiateur privilégié de l’information et prennent une place prépondérante au sein des productions culturelles.

jeudi 1 décembre 2022

A la recherche des invisibles. Politique des images

Appuyé sur la déconstruction des mécanismes de domination, l’essor des savoirs critiques a contribué à redéfinir les revendications de justice sociale autour de la notion de reconnaissance. Cette évolution confère aux productions culturelles un rôle et une responsabilité décisive: au-delà de la fonction morale des récits, celui de proposer une incarnation représentative des groupes ou des comportements sociaux. De la mise en évidence des clichés des blockbusters aux tentatives de restauration de la reconnaissance des minorités, un nouveau regard critique évalue les images comme des supports de norme ou comme des outils de correction des stéréotypes.