références bibliographiques 2023-2024 galerie du temps

Références bibliographiques
septembre 2023
mois de la recherche Visual media / Archives départementales du Loiret / Galerie du temps

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Warburg, Aby, L’atlas Mnémosyne, Paris, édition l’écarquillé, 2019

Didi-Huberman, Georges,  L’Image survivante, histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Édition de Minuit, collection Paradoxe, 2002

Derrida, Jacques, Mal d’archive: une impression freudienne, Paris, France, Galilée, 1995

Derrida, Jacques, Lettre à un ami japonais, octobre 1985

ROUILLE André, La photographie : entre document et art contemporain, Paris, Gallimard, 2005, (coll. Folio essais).

GATTINONI, Christian, VIGOUROUX,  Yannick, les fictions documentaires en photographie, Ed. Nouvelles éditions Scala, 2021.

Henrot, Camille, Grosse Fatigue,Vidéo (couleur, sonore) 13 min,  2013

Broomberg, Adam,  Chanarin, Oliver, People in trouble laughing pushed to the ground, Mack,  Edition : London / Grande-Bretagne, 2011

Dupin, George , Saint-Loubert Bié, Jérôme, Beauregard, le 5 juillet 2012 : , Ed. Frac Bretagne, 2012

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*Un ouvrage synthétique intéressant de 2017 écrit par un directeur d’Archives départementales (on l’a dans notre bibliothèque si besoin) » L’archiviste dans la cité »  https://www.babelio.com/livres/Bouye-Larchiviste-dans-la-cite/930575

*Les publications de l’Association des archivistes français (on conserve aussi ces publications) https://www.archivistes.org/-Publications- avec également une présentation détaillée des archives, des archivistes et un glossaire https://www.archivistes.org/-La-profession-, en complément de France Archives https://francearchives.gouv.fr/

*Des recherches en archivistique (notamment menées par un de nos anciens directeurs, Patrice Marcilloux, Professeur d’archivistique à l’Université d’Angers https://alma.hypotheses.org/a-propos

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Pierre Leguillon
https://www.wiels.org/fr/exhibitions/le-mus%C3%A9e-des-erreurs-art-contemporain-et-lutte-des-classes
https://issue-journal.ch/flux-posts/en-communication-avec-lhistoire/
https://oracles.editionpatrickfrey.com/calling-cards
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/c4ob9p

Celine Duval documentation, https://www.doc-cd.net

Arno Gisinger
Arno Gisinger est artiste et enseignant-chercheur à l’Université Paris Lumières (Saint-Denis). Après avoir poursuivi des études d’histoire et de littérature allemande en Autriche, il sort diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles. Cette double formation l’amène à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations photographiques. 
https://epha.univ-paris8.fr/arno-gisinger

Gwenola Wagon
Stéphane Degoutin
https://d-w.fr/fr/

Céline Duval documentation,
https://www.doc-cd.net

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web divers

https://indexgrafik.fr/atlas-mnemosyne-aby-warburg/

http://musees.regioncentre.fr/expositions/la-photographie-de-propagande-et-les-camps-de-pithiviers-et-beaune-la-rolande

https://reseau-dda.org/fr/network-events/archives-artistes

https://vimeo.com/channels/1683307
pierre Leguillon
Erwan Venn
Pierre-Lin Renié

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Articles

-Lemay, Yvon, and Anne Klein. 2012. “Mémoire, Archives Et Art Contemporain”. Archivaria 73 (April), 105-34. https://archivaria.ca/index.php/archivaria/article/view/13386.
Les archives sont intimement reliées à la mémoire. D’ailleurs, la métaphore des archives comme mémoire est fréquemment utilisée à cet effet. Le but de cet article est d’identifier les mécanismes qui sont en cause dans la relation entre les archives et la mémoire. Dans un premier temps, nous nous intéressons aux travaux de plusieurs archivistes qui, dans une optique postmoderne, ont examiné la question de la mémoire. Dans un deuxième temps, à la lumière de leurs réflexions, nous verrons que la mémoire est un phénomène complexe et que, dans la mesure où celle-ci tient principalement du processus, les archives sont davantage des « manufactures de la mémoire », qu’elles servent d’abord et avant tout de « véhicules de la mémoire ». Troisièmement, nous cherchons à dégager les aspects qui caractérisent la mémoire comme processus et à en mesurer les impacts sur la relation qui est établie avec les archives. Pour ce faire, nous ferons appel à l’utilisation des documents d’archives par les artistes contemporains, un phénomène qui, malgré le peu d’intérêt que lui ont porté les archivistes, occupe une place importante sur la scène artistique depuis le milieu des années 1980. Les oeuvres produites par des artistes tels que Angela Grauerholz, Raymonde April, Emmanuelle Léonard, Michel Campeau, Dominique Blain, Jeff Thomas, Christian Boltanski et Patrick Altman nous aideront à mieux comprendre comment la mémoire vient à l’archive ainsi qu’à nous rendre compte de la nature ouverte, en devenir, qui caractérise cette dernière.

– Paul Bernard-Nouraud, (Historien d’art, ), L’art archivaire – revue critique et multiculturelle sur les enjeux de mémoire, Mémoires en jeu, Paru le : 07.04.2020, 
https://www.memoires-en-jeu.com/varia/lart-archivaire/

– Georges Didi-Hubermann, Quand les images prennent position. L’œil de l’histoire 1, Paris, Minuit, 2009
François Brunet, « Georges DIDI-HUBERMAN, Quand les images prennent position. L’œil de l’histoire, 1. », Études photographiques [En ligne], Notes de lecture, Novembre 2010, mis en ligne le 16 mars 2011,
URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3133

– Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989
Corbin Alain. Arlette Farge, Le goût de l’archive. In: Annales. Economies, sociétés, civilisations. 46e année, N. 3, 1991. pp. 595-597;https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1991_num_46_3_278966_t1_0595_0000_000

Pijarski, Krzysztof, Gestes d’archives in ARTPRESS2 N°34 « LA PHOTOGRAPHIE, UN ART EN TRANSITION », 2014

– Thomas Golsenne, « La connaissance par montage », Acta fabula, vol. 14, n° 2, Essais critiques, Février 2013, 
URL : http://www.fabula.org/revue/document7565.php
plan
L’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg 
La figure d’Atlas comme Pathos formel
La guerre ou la précipitation des images
La méthode Didi-Huberman

– Georges Didi-Huberman, « Échantillonner le chaos. Aby Warburg et l’atlas photographique de la Grande Guerre », Études photographiques [En ligne], 27 | mai 2011, mis en ligne le 18 novembre 2011,
URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3173 

résumé
Cet article porte sur un aspect particulier dans la genèse du Bilderatlas Mnemosyne composé par Aby Warburg entre 1927 et 1929. Il s’agit de sa réaction tout à la fois « pathétique » (voire « pathologique ») et « épistémique » (c’est-à-dire méthodologique) aux événements de la Grande Guerre. Si l’histoire de la culture équivaut, pour Warburg, à une grande « psychomachie » des astra et des monstra, comme il disait, alors il semble évident que la guerre fut pour lui une mise à l’épreuve directe de sa « science de la culture » (Kulturwissenschaft). On ne s’étonnera pas que Warburg ait constitué, entre 1914 et 1918, une grande collection iconographique de la guerre dont on cherche ici à dégager les fondements théoriques en la comparant avec les tentatives de ses contemporains en Allemagne et en France (notamment chez Lucien Febvre et Marc Bloch).

– Maud Hagelstein, « Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg », Conserveries mémorielles, #5 | -1, 38-46.
Maud Hagelstein, « Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg », Conserveries mémorielles [En ligne], #5 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2008 URL : http://journals.openedition.org/cm/104
résumé
La bibliothèque imaginée par Aby Warburg est à plusieurs égards le reflet d’une pensée parmi les plus originales que l’histoire de l’art ait connu. On connaît généralement cette bibliothèque grâce au témoignage d’Ernst Cassirer qui voyait s’y déployer un « ensemble de problèmes ». Le philosophe ne cache pas l’angoisse qu’il ressentit d’abord face à ce labyrinthe de livres dont l’organisation lui échappait. Warburg avait fait graver à l’entrée de sa bibliothèque le mot Mnémosyne, « mémoire » en grec. Il considérait lui-même la bibliothèque comme son œuvre la plus importante. L’ordre de classement des livres, qu’il révisait presque chaque jour, devait sembler chaotique pour qui n’était pas familier de l’« espace de pensée » [Denkraum] warburgien. Pas de classement par discipline ou de classement chronologique, mais un classement thématique qui obéissait à la « loi de bon voisinage ». La bibliothèque Warburg, immense fonds de mémoire culturelle où les savoirs se décloisonnaient, accompagnait la recherche de manière inédite. Véritable laboratoire pratique où le savoir était mis à l’épreuve, la salle de lecture en ellipse de la bibliothèque constituait comme une « arène » où les chercheurs mettaient à profit les livres et leur agencement si particulier.

– Henriette Asséo, « Clément Chéroux (dir.), Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999, Paris, Marval, 2001, 246 p.,269 ill. NB et coul., bibl., index, 44,21 E. »,   Études photographiques [En ligne], 11 | Mai 2002, mis en ligne le 19 novembre 2002
URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/300

– Delage Christian. Mémoires des camps. In: Vingtième Siècle, revue d’histoire, n°72, octobre-décembre 2001. Image et histoire. pp. 143-145.
DOI : https://doi.org/10.3406/xxs.2001.1428
www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_2001_num_72_1_1428

– Rémi Parcollet, Les archives photographiques d’expositions du Centre Pompidou, p. 183-216, Création, Arts et Patrimoines | 1, Éditions de la Sorbonne  , Paris, 2015
URL : https://books.openedition.org/psorbonne/8203#authors
résumé
La plupart des musées constituent des archives photographiques. Commandées et réalisées de manière de plus en plus systématique et exhaustive, les photographies de vues d’exposition en sont une composante essentielle. Elles alimentent fréquemment des publications, notamment sur l’histoire des expositions dont elles sont à la fois la mémoire et l’instrument. Mais, plus encore, depuis quelque temps, elles nourrissent dans des perspectives plus larges les analyses des historiens.
Au travers de cette pratique photographique, de sa production, de sa diffusion, de sa réception et de ses usages, il est envisageable de décrypter la dimension politique de la patrimonialisation de l’art contemporain par l’exposition. Car la photographie d’exposition apparaît comme un outil d’analyse unique pour interroger le rôle des expositions dans ce processus de patrimonialisation. Le catalogage des archives d’expositions du Centre Pompidou MNAM-CCI est l’occasion d’en mesurer le potentiel.

– Denise Ogilvie, Paradoxes de « l’archive », in  Sociétés & Représentations 2017/1 (N° 43), pages 121 à 134

Résumé
Entre l’histoire, l’archéologie, la philosophie, la psychanalyse et la pratique des archives circule et s’échange un vocabulaire nomade dont le partage semble aller de soi, sans que soient clarifiées leurs modalités de circulation et d’échange. L’usage du terme « archive » en est un cas particulier. Il est saisi ici dans le moment de son apparition puis de sa construction comme concept majeur dans les œuvres de Foucault et de Derrida. L’auteur propose d’associer ces représentations à l’expérience très singulière de l’accès aux archives : de part et d’autre du guichet se confrontent deux expériences et deux perceptions incommensurables, au sens propre du terme. Il est peu de situations scientifiques où la perception globale d’un objet (un fonds d’archives) est proposée par ceux qui en préparent l’usage (les archivistes) sous la forme d’une consommation morcelée et ponctuelle (des lots de cartons) en contradiction complète avec leur propre connaissance, qui en a modelé la forme (le classement). L’« archive » pourrait être le nom de cette distorsion.

– Sylvie Rollet , Une impression freudienne: rejouer, déjouer la mort in Chris Marker et l’imprimerie du regard, Éditions l’Harmattan, coll. Esthétiques, novembre 2008

– LEMAY Yvon, Art et Archive : une perspective archivistique [en ligne], Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil, Encontros Bibli, 2009, p. 64-86. 
URL : http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=14712771006
Résumé
Bien que les artistes contemporains aient été nombreux depuis la fin des années 1980 à utiliser des documents d’archives dans leurs travaux, le phénomène a été peu étudié jusqu’ici par les archivistes. Le but de cet article est de présenter les grandes lignes d’un projet de recherche que nous avons amorcé sur le sujet, plus particulièrement sur l’usage d’archives photographiques. Dans un premier temps, nous effectuons une revue de la littérature afin de montrer l’importance de cette tendance dans le milieu de l’art. Deuxièmement, nous esquissons les bases d’une typologie visant à mieux comprendre les motivations des créateurs et les orientations de leur production. Troisièmement, nous présentons cinq aspects qui sont autant de raisons de s’intéresser à l’utilisation artistique des archives d’un point de vue archivistique. Nous terminerons en soulignant la contribution de ce projet à l’avancement de la discipline et l’approche contextuelle qui a été privilégiée.

Lahire Bernard. McKenzie D. F., . In: , 1993, 34-1. Sur la scolarisation. pp. 138-140.
La bibliographie et la sociologie des textes.
www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1993_num_34_1_4227