Tutorat théorique : Ambre Charpier / Tutorat plastique : Julien Levesque
mail: camille.suzanne.fr@gmail.com
instagram: @cailliou
Artiste transmédia
———————————
Camille Suzanne est actuellement en 5e année du master Visual Media, après une double formation en architecture et en design d’objet et d’espace. Son parcours s’inscrit à la croisée des pratiques visuelles et plastique, entre archéologie des médias et technologies numériques.
Bercée dès l’enfance par la télévision, façonnée dans l’adolescence par les réseaux sociaux et entrée dans l’âge adulte à l’ère de l’intelligence artificielle, elle interroge l’influence des technologies, des médias et des algorithmes sur notre perception du monde et nos modes de penser. À quel point ces dispositifs modèlent-ils la construction de nos identités, notre liberté de penser, nos idéaux de bonheur et perception de la vérité ?
Son travail explore ces questionnements par l’ironie et le détournement, en exposant l’absurdité de notre monde médiatisé. Sa pratique expérimente entre différents médiums : installation et objet, illustration et animation, réalité augmentée et jeu vidéo, photographie et vidéo analogique ou en intelligence artificielle. À travers ces multiples médias et médiums, elle exprime ces questionnements en créant des narrations transmédias de fictions critiques.
Plus particulièrement sa recherche de mémoire investigue sur les visualités de la trash TV et la télé-réalité. Elle observe la manière dont ces programmes, à travers leurs codes visuels, narratifs et symboliques, reflètent ces enjeux sociétaux contemporains et peuvent devenir une matière artistique. Des hiérarchies esthétiques, sociales et de genre qu’elles reproduisent, aux concepts d’identité, de célébrité, de surveillance et de vie privée, Camille Suzanne ouvre ainsi une réflexion sur la porosité entre téléréalité et politique : les influenceurs et stars de la téléréalité pourraient-ils être les futurs dirigeants de ce monde ?
Elle travaille actuellement sur la création d’une fiction uchronique, entre utopie et dystopie contemporaine, où Alphagov, par une incarnation de l’intelligence artificielle, arrive au pouvoir suite à la décadence de nos sociétés. Il instaure alors BonheurLand, un nouveau monde parfait, équilibré, où les affects négatifs n’existent plus. Un monde où tout le monde, sans exception, est comblé par une gratitude éternelle…


