CHRISTIANE GEOFFROY

Séminaire du 14 novembre 2023

http://www.christianegeoffroy.com

Christiane Geoffroy, née en 1955 à Chambéry, vit et travaille à Strasbourg et à Montreuil. Depuis les années quatre-vingt-dix, elle s’intéresse à la transmission du vivant et des savoirs. Son travail, souvent lié à l’éthique et à la recherche scientifique, se présente sous des formes multiples et hybrides : expositions, films et livres.

Elle a enseigné à la HEAR de Strasbourg et a participé au programme de recherche Faire monde.

Son projet Climatic Species et son journal de film éponyme offrent un voyage captivant dans les méandres des équilibres biologiques perturbés, entrelaçant les points de vue d’une ourse de Slovénie, d’une ourse polaire hybride, d’un aulne, d’un cèdre du Liban, d’un céphalopode et de deux chercheurs scientifiques. Sa série La Colonne de l’évolution rend hommage à l’œuvre scientifique de Darwin, explorant la génération du vivant à partir d’ancêtres communs. Utilisant le graphite, cristal de carbone fossile, cette expérience sur l’évolution souligne l’importance de la copie et de l’erreur comme moyens de créer du différent, tout en posant la question mystérieuse de l’origine. Enfin, Pangée fusionne l’art et la génétique à travers des photos de pelages de clones bovins, interrogeant la similitude et la diversité génétique. Assemblées numériquement, ces images créent une vision artistique des origines géologiques, avec une collaboration précieuse de l’Institut National de Recherche Agronomique de Jouy-en-Josas. Les 7 vies intérieures de Lyuba donne vie à un bébé mammouth découvert en Yakoutie à travers un scanner 3D spiralé, révélant en coupe longitudinale, transversale et en 3D les mystères de l’intérieur des organismes vivants. Le Regardeur émerge de l’oxymore soleil noir, capturant un regard ancestral et inquiétant à la tombée de la nuit, avec une lumière étrange en noir et blanc. Il y a 30 000 ans… 30,000 years ago plonge dans la métaphysique avec de l’eau vieille de 30 000 ans provenant de carottes de glace, explorant les transparences de l’eau et du verre. Élevage d’Extrêmophiles interroge la biomimétique pour une adaptation à des conditions extrêmes, mettant en avant des micro-organismes vivant dans des environnements exceptionnels. La série Portraits de céphalopodes en tenue australe offre une vision artistique des habitants invisibles du monde marin, soulignant l’importance du courant circumpolaire dans la machinerie climatique mondiale. La série humain-non-humain expose des paysages non façonnés par l’homme, défiant la coexistence avec des animaux sauvages, avec des phrases inspirantes de Christophe Bonneuil et Donna Haraway. Enfin, Ange des mers symbolise poétiquement la lutte contre l’acidification des océans, capturant l’essence des petits anges des mers, dévoilant ainsi la fragilité de notre écosystème marin. L’ensemble de l’œuvre de Christiane Geoffroy invite à réfléchir sur notre place dans le monde et sur les relations complexes entre l’humanité et le vivant.

https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/nowfuture/climatic-species

Climatic Species À la fois journal de travail cinématographique, journal de voyage et journal intime, Climatic Species est constitué de récits multiples où chaque fil se déploie selon son propre rythme. Les presses du réel, édité par Valérie Cudel. Texte de Christiane Geoffroy ; entretien avec Guillaume Lecointre. paru en mai 2022 édition bilingue (français / anglais) 12 x 18 cm (broché) 124 pages (ill.) 

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=9531#:~:text=A%20la%20fois%20journal%20de,du%20vivant%20et%20des%20savoirs.