Cléa DELEMONTEY-RACLE – Masterante DM

Tutorat théorique : Victor Guégan / Tutorat plastique : Laurent Baude

clead8@gmail.com / cdelemontey@esad-orleans.fr / @cleadlmbis

artiste photographe vidéaste


Recueil de morceaux choisis

Cléa Delemontey-Racle est une artiste photographe et vidéaste qui travaille principalement avec des médiums analogiques. 

Dans sa recherche académique, elle étudie l’archive familiale en ce qu’elle se raconte par différents média, et notamment la caméra. Elle analyse les archives vidéo de sa propre famille des années 70 à aujourd’hui et observe leur manière de documenter les moments marquants de leur vie. Dans un dialogue trigénérationnel d’images mêlant des bobines Super 8, des cassettes VHS et des cassettes audios, elle raconte comment la caméra est arrivée au sein de la famille et comment s’est construit son attirance pour le médium.  

Elle passe d’images d’elle essayant d’attraper la caméra aux premiers mois de sa vie à ses propres images 20 ans plus tard. Ces allers-retours questionnent ainsi la notion de film de famille, de journal vidéo et d’intimité. L’archive de soi et son protocole de collecte et de recherche lui permettent de se positionner comme archiviste de sa petite mémoire, que Christian Boltanski définissait comme une mémoire affective, un savoir quotidien qui fait la singularité de chacun et qui est très fragile puisqu’elle disparaît avec la mort. 

Elle emploie ainsi la photographie analogique et numérique, la vidéo Super 8, VHS et numérique, le montage, l’installation et l’édition.

Cléa Delemontey-Racle is a photographer and video artist who primarily works with analog media.

In her academic research, she studies the family archive as it narrates itself through various media, particularly the camera. She analyzes her own family’s video archives from the 1970s to the present, observing how they document the significant moments of their lives. Through a three-generational dialogue of images combining Super 8 reels, VHS tapes, and audio cassettes, she explores how the camera entered her family and how her fascination with the medium was shaped.

She juxtaposes footage of herself as an infant trying to grasp the camera with her own images captured 20 years later. These back-and-forths examine the concept of family films, video diaries, and intimacy. The archive of the self, along with her protocols for collecting and researching it, allows her to position herself as the archivist of her « petite mémoire, » a term Christian Boltanski used to describe an emotional memory—a daily knowledge that defines each person’s uniqueness and is fragile because it vanishes with death.

She works with analog and digital photography, Super 8 video, VHS and digital video, editing, installation, and publishing.