EMMANUEL GUEZ

Artiste et philosophe. Co-fondateur du PAMAL_Group.
Duo : CEGZ.project. Commissaire d’exposition.
Directeur de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.

Sa pratique artistique, philosophique et littéraire prend principalement forme avec le Web et Internet, mais aussi dans des installations, performances, photographies, vidéos, ouvrages imprimés ou encore dans la création d’événements collaboratifs, souvent conçus comme une extension de son œuvre publiée sur Internet. Son œuvre propose une réflexion critique sur les effets des média techniques, des machines numériques et des réseaux sur l’écriture (aussi bien poétique que théorique), l’image, l’auteur, l’archive et sur le monde de l’art lui-même.

Ses œuvres sont souvent conçues avec d’autres artistes ou théoriciens, en collectif, ou réalisées anonymement ou avec des hétéronymes. Un aspect important de son travail consiste à créer des moments d’échange et d’expérimentation qu’il considère comme des œuvres collectives en soi.

Il partage son temps entre son travail artistique, direction de structures, conférences, publications et organisation d’événements (expositions, colloques, worksessions, workshops, etc.).

Emmanuel Guez a montré son travail au Centre Georges Pompidou, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, Gaîté Lyrique, la friche de la Belle de mai (Marseille), la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, les théâtres de Vénissieux et de la Croix-Rousse (Lyon), Furtherfield Gallery (Londres), Transmediale (Berlin), Rhizome (New York), ZKM (Karlsruhe)…

Il est directeur de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Directeur de programme au Collège International de Philosophie. Co-fondateur et co-directeur du PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab, depuis 2013) et du PAMAL_Group. En 2021, il co-fonde CEGZ.project.

Il a été professeur d’art média-technique et de théorie des média à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (2011-2019, en charge de la recherche de 2012 à 2015).  Il a enseigné à l’Université d’Avignon (2009-2012) et aux Beaux-Arts de Paris (2011-2017). Il a co-dirigé le projet « Les Sondes » à la Chartreuse-Centre National des Arts du Spectacle (2009-2012). Il a été professeur de philosophie (1993-2006, France et Berlin).

Domaines conceptuels – Archéologie des média. Blockchain. Commissariat d’exposition algorithmique. Critique du h-index artistique. [ro]Bots. Subjectivité computationnelle. Cryptoactionnisme. Design du temps. Écriture et lecture numériques. Visibilité et invisibilité numériques. Écriture disloquée. Identités (anonymat, pseudonymat, hétéronymie). Éphémérité et désir d’immortalité. Ganéologie. Google Théâtre & Poésie. Écriture machinique. Médiarchéologisme. Existentialisme du PageRanking. Plagiat. Captures d’écran. Reconstruction d’œuvre numérique. Sondes. Récursionnisme méthodologique,,,,,,,,,,,

Pas de photo de profil sur Internet. Préfère ne pas être photographié, filmé, enregistré.

source https://2.7182818284590452353602874713526624977572470936999595749669.com/

PAMAL_Group, Profound Telematic Time, 2021
Crédits image : Centre Georges Pompidou – Bertrand Prévost