Entretien avec tOBEY Par Seona Lim

tOBEY est un artiste coréen travaillant sur l’Art Toy (jouets d’art). Débutant avec le TTF (Taipei Toy Festival) à Taïwan en 2016, l’artiste tOBEY a participé à plusieurs Toy Show à Pékin et à Shanghai en Chine. En 2017, « Child Kopi » de tOBEY a été sélectionné comme Toy de l’année 2017 par Toy Chronicle, un site d’Art Toy. C’était l’œuvre de Kopi, son premier enfant parrainé. Ce travail a été l’occasion d’informer le monde de la campagne Freedom From Poverty (FFP) que tOBEY avait faite avant même de devenir artiste. À partir de 2018, il lance une classe d’Art Toy dans « Class101 » et mène diverses activités telles que des cours de pratiques liés aux jouets d’art dans son studio. L’artiste tOBEY attire l’attention en ce qu’il s’efforce d’améliorer l’habitabilité du monde à travers ses activités artistiques.

Je suis tOBEY et fabrique des jouets d’art (Art Toy) à Hongdae en Corée du Sud. Le pseudonyme tOBEY a été créé en combinant la lettre T qui symbolise une croix et le mot obéir (Obey). Ce pseudo symbolise ma détermination de vivre une vie d’obéissance à Dieu. J’aspire à ce que cette idée se reflète dans mon travail et qu’une bonne influence s’en dégage. 

Comment avez-vous commencé à fabriquer des jouets d’art? 

Depuis mon enfance, j’aime imaginer et dessiner mon propre personnage. Je me suis lancé car je voulais réellement créer et toucher mon propre personnage, pas un personnage 2D. 

Quels sont vos influences et caractéristiques de travail? 

Comme je fais habituellement du modelage tout de suite sans esquisser, je peux expérimenter plus librement en trois dimensions. Il y a une raison pour laquelle je ne dessine pas bien, mais c’est parce que les croquis semblent limiter ma capacité à essayer diverses choses. 

En tant qu’artiste d’Art Toy, selon vous, quelles sont les différences ou les forces par rapport aux autres médias (peinture, vidéo, photographie, etc.)? 

La plus grande force est que nous pouvons réellement toucher notre propre personnage. Bien sûr, c’est bien de le voir de nos propres yeux, mais la sensation que l’on ressent quand on le touche est différente. Où trouvez-vous l’inspiration pour votre travail ? Je crée principalement des œuvres basées sur mes expériences et les émotions que je ressens sur le moment. Même si c’est un personnage créatif, je ne me fixe pas une vision du monde particulière.

Lorsque vous créez un personnage, pensez-vous également à une histoire? 

Je ne crée pas une histoire, mais j’imagine des situations particulières. Par exemple, il y a une œuvre qui représente les enfants que je soutiens, et j’ai conçu l’œuvre en imaginant une situation dans laquelle l’enfant est heureux. 

Y a-t-il un personnage qui vous représente? 

Il y a un personnage barbu qui s’appelle P dont on peut dire qu’il est un personnage qui m’incarne. Je déroule les situations et les émotions que je vis avec ce personnage. 

Pensez-vous que les personnages d’Art Toy peuvent devenir des avatars qui nous représentent? 

Bien sûr, je pense qu’ils peuvent devenir des avatars. Je crois que la plupart des artistes qui créent des personnages ont des pensées similaires aux miennes, il semble que l’apparence et la personnalité du personnage viennent de l’artiste. 

Que deviennent ces personnages d’Art Toy par la suite ? 

Il y a de la valeur à collectionner et à posséder des œuvres, mais aujourd’hui, je peux montrer mon personnage de manière plus diversifiée à travers des images ou des vidéos 3D.

Selon vous, qu’est-ce que l’Art Toy?

Je le considère comme un jouet que je suis seul à avoir dans le monde où je planifie, conçois et fabrique à partir de zéro.