Un programme de rencontres et de visites d’expositions est proposé en fonction de l’actualité de l’image, des partenariats et des invitations de personnalités permettant de construire progressivement une culture professionnelle de l’image.
2024_2025
Jacques Perconte construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques. Comme rien de la machine ne lui est étranger, il la provoque, la pousse à ses limites, pense à partir de ses insuffisances et crée en fonction de ses erreurs. De film en photographies, de créations en ligne en installations, Jacques Perconte produit une matière picturale numérique vive, questionne l’espace, la couleur, le paysage et la société. Il est représenté par la galerie Charlot.
Emmanuel Guez. Artiste et philosophe.
Co-fondateur du PAMAL_Group. Duo : CEGZ.project.
Commissaire d’exposition.
Directeur de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.
Anaïs Boudot est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie en 2010, et du studio du Fresnoy en 2013. Elle est représentée par la Galerie Binome
2023_2024
Arno Gisinger est enseignant chercheur, Maître de conférences HDR à l’université Paris 8, rattaché au laboratoire de recherche AIAC (atelier EPHA)
Christiane Geoffroy a enseigné à la HEAR de Strasbourg et a participé au programme de recherche Faire monde.
Pierre Leguillon enseigne à la Haute École d’Art et de Design de Genève depuis 2009 et co-dirige le programme de recherche Zone grise de l’original (des bifaces aux NFT)
Martin Le Chevallier est artiste, réalisateur, commissaire d’exposition, enseignant.
2022_2023
André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Fondateur de la revue Etudes photographiques en 1996, il a notamment dirigé avec Michel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, 2007). Son dernier ouvrage, L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015) propose une première histoire de la réception de l’image numérique. Il publie régulièrement ses travaux récents sur le blog L’image sociale.
Gwenola Wagon est enseignante-chercheuse et artiste française.
Olivier Perriquet est artiste, professeur d’arts visuels, il supervise la recherche au Fresnoy où il a dirigé plusieurs programmes de recherche dont Mondes Visuels.
Mat Jacob n’est pas seulement un photographe. Il est aussi, à sa manière, un reporter, un plasticien, un intellectuel, un poète… Co-fondateur du Collectif de photographes « Tendance Floue » et de Zone-i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement.
Aurélie Pétrel, artiste, enseignante à la Haute École d’Art et de Design de Genève, son travail interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production.