André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS depuis 2001. Fondateur de la revue Etudes photographiques en 1996, il a notamment dirigé avec Michel Poivert L’Art de la photographie (Citadelles-Mazenod, 2007). Son dernier ouvrage, L’Image partagée. La photographie numérique (Textuel, 2015) propose une première histoire de la réception de l’image numérique. Il publie régulièrement ses travaux récents sur le blog L’image sociale.
Gwenola Wagon est enseignante-chercheuse et artiste française.
Olivier Perriquet est artiste, professeur d’arts visuels, il supervise la recherche au Fresnoy où il a dirigé plusieurs programmes de recherche dont Mondes Visuels.
Mat Jacob n’est pas seulement un photographe. Il est aussi, à sa manière, un reporter, un plasticien, un intellectuel, un poète… Co-fondateur du Collectif de photographes « Tendance Floue » et de Zone-i est un espace culturel dédié à l’Image et à l’Environnement.
Aurélie Pétrel, artiste, enseignante à la Haute École d’Art et de Design de Genève, son travail interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production.