Isabelle Le Minh est une artiste pluridisciplinaire professeur à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et dont le travail est représenté par la Galerie Christophe Gaillard.
Après des études d’ingénieur, Isabelle Le Minh a une première vie dans les brevets à Berlin, avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle est diplômée. Au début des années 2000, le tournant numérique l’amène à reconsidérer sa pratique et à opérer un retournement : utiliser la photographie non plus comme un moyen de représenter le monde, mais penser la photographie en prolongeant à l’ère du numérique la voie réflexive ouverte dans les années 70 par John Hilliard ou Ugo Mulas. Depuis lors, son travail questionne la photographie, en réactive l’histoire, les techniques et les théories. Par des processus d’appropriation, de déplacement, de déconstruction d’images, d’objets ou de concepts issus de différents domaines, elle élabore des oeuvres protéiformes et polysémiques, parfois teintées d’humour, dans une veine réflexive, conceptuelle et sensuelle.
Lauréate du prix Jeune Création en 2000, du prix Révélation Livre d’artiste MAD-ADAGP en 2016 et résidente de la Villa Kujoyama en 2019, elle a exposé notamment au Centre Pompidou (2023), au Musée des Techniques de Dresde (2023), à la Fondation Ehrhardt à Berlin (2020), au Goethe Institut à Paris (2019), au CRP/ à Douchy-les-Mines (2019), à la Galerie Kehrer à Berlin (2018), au FRAC Normandie Rouen (2017), au Mois de la photo à Montréal (2015) et aux Rencontres d’Arles (2012).
https://www.isabelleleminh.com/index.html
https://galeriegaillard.com/artists/144-isabelle-le-minh/biography