JACQUES PERCONTE

https://www.jacquesperconte.com

Jacques Perconte construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques. Comme rien de la machine ne lui est étranger, il la provoque, la pousse à ses limites, pense à partir de ses insuffisances et crée en fonction de ses erreurs. De film en photographies, de créations en ligne en installations, Jacques Perconte produit une matière picturale numérique vive, questionne l’espace, la couleur, le paysage et la société.
Même s’il est reconnu comme l’un des pionniers français de l’art sur internet, c’est avant tout l’un des touts premiers à avoir travaillé la vidéo par les codecs (travail sur la compression et la décompression) et à avoir donné au numérique une nouvelle dimension picturale.


https://galeriecharlot.fr/fr/5/Jacques-Perconte

bio extrait :
« À travers l’histoire de l’art, la peinture de paysage assigne une lisibilité aux formes de la nature. Chaque film de Jacques Perconte nous engage au contraire à une nouvelle aventure perceptive. Ce paradoxe de la technique chez le cinéaste tient dans la proposition suivante : pour que l’informatisation des outils audiovisuels ne signifie pas un appauvrissement de notre expérience du vivant, il importe que celle-ci redevienne un artisanat critique des formes de l’expérience. Voilà comment les films de Perconte nous entraînent dans l’apprentissage sensible d’un autre rapport au vivant, fait de perceptions infimes, d’une vie secrète de la matière, révélée par un vitalisme de la technique. » Alice Leroy, Jacques Perconte, Paysage Contre Nature, L’art Et Les Formes De La Nature, Collège Des Bernardins.
Né à Grenoble en 1974, Jacques Perconte vit et travaille entre Rotterdam et Paris.
Depuis un peu plus de vingt-cinq ans, il développe une œuvre audiovisuelle et cinématographique où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en œuvre.

Son travail navigue entre les salles de cinéma, les espaces d’exposition et la scène. Ses œuvres, même si elles revêtent diverses formes (film linéaire, film génératif, performance audiovisuelle, impression, installation) sont le résultat d’une recherche expérimentale continue.
https://www.jacquesperconte.com/jacques.php?l=fr