MARLYSE LOUZET – Masterante 2026

Tutorat théorique : Marie Lechner / Tutorat plastique : Maurice Huvelin

marlyse.louzet@gmail.com
@marlyse_lzt

vidéographe, photographe, multimédia

Collages/images – archivage – videography – photography 

Louzet Marlyse est une étudiante en master DNSEP à l’Esad Orléans depuis 2024. Elle à étudié auparavant dans une licence en design graphique dans laquelle elle faisait énormément de collages illustratifs et figuratifs autour de la figure du clown mettant en lumière les thématiques du quotidien enfermant par sa répétitivité, de la surconsommation etc. La vidéographie était une pratique qui l’intéressait déjà dans laquelle elle faisait du found footage à peu près autour des mêmes sujets. L’envie de combiner ses compétences acquises en design graphique avec ses envies de travailler l’image, elle poursuit dans un master en médias visuels. 

Elle commence alors à travailler la photographie de portrait dans lesquelles ont peut y voir des clowns un peu glamourisés, de la vidéo cinématographique ainsi que de l’archivage d’images trouvées sur le net…

Ces nouvelles pratiques artistiques rejoingnent une thématique qui s’est précisée sur la relation entre la figure du clown et la culture noire en se basant sur sa propre expérience de grandir dans un milieu mojoritairement blanc en tant que petite fille noire. Se sentant pendant des années à l’écart et rejetée de son propre environnement, elle décide de faire de son cas une étude. Le sujet s’étend sur l’évolution et la prolifération du clown subversif sur les réseaux sociaux; phénomène actuel qui pour elle reste l’emblème de la nouveauté du monde contemporain. Cette figure est omniprésente un peu partout, pas seulement avec son nez rouge, son teint blafard et ses vêtements extravagants (dans le cadre du cirque) mais aussi dans le quotidien; sa définition correspondant à celle de la figure du Fou donnée par Faye Ran (professeure en littérature, média et études culturelles) dans son livre The Tragicomedy and the Fool. Cette définition permet d’élargir et d’actualiser cette figure qui existe depuis la nuit des temps. 

L’artiste s’étant toujours sentie assez proche du clown pour diverses raisons se demande s’il est toujours possible de s’y identifier aujourd’hui. Qu’est-ce qui est clown ? Qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Peut-on toujours se servir de cette figure pour mettre en lumière ou critiquer des sujets de notre monde contemporain comme beaucoup d’artistes l’ont fait pendant longtemps ?