OLIVIER PERRIQUET

LIFE ANALOG, installation, 2020 © Sandra Gil et Olivier Perriquet

Séminaire du 08 novembre 2022 

https://cesium-133.net/op/ig.php

Avec une affinité particulière pour la perception visuelle et l’optique et privilégiant une approche in situ, Olivier Perriquet pratique depuis vingt ans le cinéma en live et l’installation, souvent en collaboration avec des artistes sonores et des musicien·nes. Qu’il s’agisse d’expanded cinema ou de vidéo, d’installations et de performances, son travail se réfère fréquemment et implicitement à l’imaginaire scientifique et à son langage. Dans la lignée de l’archéologie des media, reprenant l’idée de Flusser de « jouer contre les appareils », il croise les disciplines jusqu’à ce que l’on ne puisse plus distinguer quel média produit quelle forme, et utilise l’informe, le bruit, le surgissement de formes, la reconnaissance d’un fond dans une forme, comme moyens d’accès à l’ineffable en nous. Parallèlement à son activité artistique, il mène des recherches éclectiques et transdisciplinaires. Diplômé du Fresnoy – Studio national des arts contemporains et docteur en bioinformatique après un cursus en maths pures, il a travaillé pendant plusieurs années comme chercheur en intelligence artificielle à l’Université de Lisbonne et a ensuite été invité comme lauréat d’une bourse Fulbright au département d’art et d’études visuelles de Duke University. Il est depuis dix ans professeur d’arts visuels à l’école Media/Arts de Chalon-sur-Saône en France et supervise la recherche au Fresnoy où il a dirigé plusieurs programmes de recherche.

Programme de recherche monde visuel :

https://visualworlds.net/program.php?lg=FR

Mondes Visuels est un programme de recherche et création transdisciplinaire s’intéressant à la multiplicité des phénomènes visuels et à la variété de leurs modes de production et de perception, chez les êtres vivants, au sein des systèmes de vision artificielle et dans les interactions entre les uns et les autres. Il est animé par un nombre important d’invité·es provenant d’une variété de champs de la connaissance et de la création, par une équipe de recherche de jeunes artistes-chercheur·ses, et se concluera par une restitution plastique et théorique d’envergure internationale à l’été 2023.