Séminaire du 11 septembre 2023
invitation dans le cadre du mois de la recherche 2024
https://www.hesge.ch/head/annuaire/pierre-leguillon
Pierre Leguillon enseigne à la Haute École d’Art et de Design de Genève depuis 2009 et co-dirige le programme de recherche Zone grise de l’original (des bifaces aux NFT)
Il est né en 1969 à Nogent-sur-Marne, en France ; il vit à Bruxelles. Après une formation en Arts plastiques à l’Université de Paris 1–Panthéon-Sorbonne (1989–1992), il débute sa carrière en tant qu’éditeur et critique d’art. Pendant une quinzaine d’années, il a privilégié la forme du diaporama, puis celle de l’exposition, notamment avec sa rétrospective imprimée de Diane Arbus (Fondation Kadist, Paris, 2008).
Artiste protéiforme, il travaille essentiellement sur la production et la reproduction d’images dont il possède une importante collection, aujourd’hui réunie au sein de son Musée des Erreurs, basé à Bruxelles (The Museum of Mistakes, Edition Patrick Frey, Zurich, 2020). Ses collections sont mises en scènes au sein d’installations mais aussi de livres d’artistes (Ads, Triangle Books, Bruxelles, 2020), ou de dispositifs comme La Promesse de l’écran, un bar clandestin ouvert à Paris en 2007, qui s’est installé ensuite dans de nombreuses villes (Bordeaux, Vienne, New York, Beyrouth, Oïta, Philadelphie, etc.) à l’invitation de musées, de centres d’art, mais aussi de particuliers. Son travail a notamment été exposé au Cneai, Chatou, France (2006); au Louvre, Paris (2009); au Mamco, Genève (2010) ; au Moderna Museet, Malmö (2010); et plus récemment au Wiels, Bruxelles (2015), au Mrac, Sérignan, France (2015); à The Island Club, Limassol, Chypre (2019); à la Fondation d’entreprise Ricard, Paris (2019) et au Frye Museum, Seattle (2019). Il a été lauréat de la Villa Médicis, Académie de France à Rome en 2003, et du Prix Bob Calle du livre d’artiste en 2021.
Oracles. Cartes de visites d’artistes
Ce livre réunit plus d’une centaine de cartes de visite d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, architectes, graphistes, illustrateurs…), du XVIIIe siècle à aujourd’hui, reproduites sous forme de fac similé. Les cartes sont glissées comme autant de marque-pages dans un livre dont le texte, écrit à plusieurs voix, retrace l’usage de ces cartes, le contexte social de leur production, et les récits ou les fictions qui les entourent. 320 pages + 123 cartes de visites Coédité par la HEAD-Genève et Edition Patrick Frey, Zurich, sous le haut patronage du Musée des Erreurs, Bruxelles.