Chevrier, jean-François, Des Territoires – Un séminaire , une exposition – 1994 – 2001, Paris, édition ENSBA, 2001
Warburg, Aby, L’atlas Mnémosyne, Paris, édition l’écarquillé, 2019
Didi-Huberman, Georges, L’Image survivante, histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Édition de Minuit, collection Paradoxe, 2002
Derrida, Jacques, Mal d’archive: une impression freudienne, Paris, France, Galilée, 1995
Derrida, Jacques, Lettre à un ami japonais, octobre 1985
Paysages français, une aventure photographique, 1984-2017, Paris, éditions BN, 2017
France(s) territoire liquide, Paris, édition Seuil, 2014
Henrot, Camille, Grosse Fatigue,Vidéo (couleur, sonore) 13 min, 2013
Broomberg, Adam, Chanarin, Oliver, People in trouble laughing pushed to the ground, Mack, Edition : London / Grande-Bretagne, 2011
Pernot, Mathieu, Artières, Philippe, L’Asile des photographies, Cherbourg, Le Point du Jour, 2013
Celine Duval documentation, https://www.doc-cd.net
web to print
« PrePostPrint », Code X, 01, éditions HYX, 2017, Paris
EnsadLab invite PrePostPrint, Enjeux des systèmes de publication libres et des outils alternatifs pour la création graphique , 3 — 4 avril 2018, Ensad, Paris, disponible ici : (http://www.ensadlab.fr/fr/francais-prepostprint/)
Fauchié, Antoine, « Une chaîne de publication inspirée du web », quaternum.net,in carnet, 2017. (https://www.quaternum.net/2017/03/13/une-chaine-de-publication-inspiree-du-web/)
Blanc, Julie, Molinié, Christelle, « Présentation de la publication numérique et imprimée du catalogue des sculptures de la villa romaine de Chiragan », Les Lundis numériques de l’INHA (Paris, France), 13 janvier 2020. (https://www.youtube.com/watch?v=-bTGBPaJR3o&list=PLsl8NWzVv6T2CQFtBOfnlA_EKLFeCFSUG&index=30)
Chamaret, Sandra, Horellou, Loïc, « Transmission de données », Penser, classer, représenter, Back Office, n°2, B42 et Fork éditions, 2018, Paris.
(http://www.revue-backoffice.com/numeros/02-penser-classer-representer/chamaret-horellou-transmission-donnees)
Open Source Publishing, Open Source Publishing, Relearn,<o> future <o>. Texte initialement publié dans la revue △⋔☼, №1, 10/2011, p.35-46. octobre 2011. (http://f-u-t-u-r-e.org/r/02_OSP_Relearn_FR.md)
Articles
Pijarski, Krzysztof, Gestes d’archives in ARTPRESS2 N°34 « LA PHOTOGRAPHIE, UN ART EN TRANSITION », 2014
– Thomas Golsenne, « La connaissance par montage », Acta fabula, vol. 14, n° 2, Essais critiques, Février 2013,
URL : http://www.fabula.org/revue/document7565.php
plan
L’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg
La figure d’Atlas comme Pathos formel
La guerre ou la précipitation des images
La méthode Didi-Huberman
– Georges Didi-Huberman, « Échantillonner le chaos. Aby Warburg et l’atlas photographique de la Grande Guerre », Études photographiques [En ligne], 27 | mai 2011, mis en ligne le 18 novembre 2011,
URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3173
résumé
Cet article porte sur un aspect particulier dans la genèse du Bilderatlas Mnemosyne composé par Aby Warburg entre 1927 et 1929. Il s’agit de sa réaction tout à la fois « pathétique » (voire « pathologique ») et « épistémique » (c’est-à-dire méthodologique) aux événements de la Grande Guerre. Si l’histoire de la culture équivaut, pour Warburg, à une grande « psychomachie » des astra et des monstra, comme il disait, alors il semble évident que la guerre fut pour lui une mise à l’épreuve directe de sa « science de la culture » (Kulturwissenschaft). On ne s’étonnera pas que Warburg ait constitué, entre 1914 et 1918, une grande collection iconographique de la guerre dont on cherche ici à dégager les fondements théoriques en la comparant avec les tentatives de ses contemporains en Allemagne et en France (notamment chez Lucien Febvre et Marc Bloch).
– Maud Hagelstein, « Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg », Conserveries mémorielles, #5 | -1, 38-46.
Maud Hagelstein, « Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg », Conserveries mémorielles [En ligne], #5 | 2008, mis en ligne le 01 octobre 2008 URL : http://journals.openedition.org/cm/104
résumé
La bibliothèque imaginée par Aby Warburg est à plusieurs égards le reflet d’une pensée parmi les plus originales que l’histoire de l’art ait connu. On connaît généralement cette bibliothèque grâce au témoignage d’Ernst Cassirer qui voyait s’y déployer un « ensemble de problèmes ». Le philosophe ne cache pas l’angoisse qu’il ressentit d’abord face à ce labyrinthe de livres dont l’organisation lui échappait. Warburg avait fait graver à l’entrée de sa bibliothèque le mot Mnémosyne, « mémoire » en grec. Il considérait lui-même la bibliothèque comme son œuvre la plus importante. L’ordre de classement des livres, qu’il révisait presque chaque jour, devait sembler chaotique pour qui n’était pas familier de l’« espace de pensée » [Denkraum] warburgien. Pas de classement par discipline ou de classement chronologique, mais un classement thématique qui obéissait à la « loi de bon voisinage ». La bibliothèque Warburg, immense fonds de mémoire culturelle où les savoirs se décloisonnaient, accompagnait la recherche de manière inédite. Véritable laboratoire pratique où le savoir était mis à l’épreuve, la salle de lecture en ellipse de la bibliothèque constituait comme une « arène » où les chercheurs mettaient à profit les livres et leur agencement si particulier.
– Henriette Asséo, « Clément Chéroux (dir.), Mémoire des camps. Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999, Paris, Marval, 2001, 246 p.,269 ill. NB et coul., bibl., index, 44,21 E. », Études photographiques [En ligne], 11 | Mai 2002, mis en ligne le 19 novembre 2002
URL : http://journals.openedition.org/etudesphotographiques/300
– Delage Christian. Mémoires des camps. In: Vingtième Siècle, revue d’histoire, n°72, octobre-décembre 2001. Image et histoire. pp. 143-145.
DOI : https://doi.org/10.3406/xxs.2001.1428
www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_2001_num_72_1_1428
– Rémi Parcollet, Les archives photographiques d’expositions du Centre Pompidou, p. 183-216, Création, Arts et Patrimoines | 1, Éditions de la Sorbonne , Paris, 2015
URL : https://books.openedition.org/psorbonne/8203#authors
résumé
La plupart des musées constituent des archives photographiques. Commandées et réalisées de manière de plus en plus systématique et exhaustive, les photographies de vues d’exposition en sont une composante essentielle. Elles alimentent fréquemment des publications, notamment sur l’histoire des expositions dont elles sont à la fois la mémoire et l’instrument. Mais, plus encore, depuis quelque temps, elles nourrissent dans des perspectives plus larges les analyses des historiens.
Au travers de cette pratique photographique, de sa production, de sa diffusion, de sa réception et de ses usages, il est envisageable de décrypter la dimension politique de la patrimonialisation de l’art contemporain par l’exposition. Car la photographie d’exposition apparaît comme un outil d’analyse unique pour interroger le rôle des expositions dans ce processus de patrimonialisation. Le catalogage des archives d’expositions du Centre Pompidou MNAM-CCI est l’occasion d’en mesurer le potentiel.
– Denise Ogilvie, Paradoxes de « l’archive », in Sociétés & Représentations 2017/1 (N° 43), pages 121 à 134
Résumé
Entre l’histoire, l’archéologie, la philosophie, la psychanalyse et la pratique des archives circule et s’échange un vocabulaire nomade dont le partage semble aller de soi, sans que soient clarifiées leurs modalités de circulation et d’échange. L’usage du terme « archive » en est un cas particulier. Il est saisi ici dans le moment de son apparition puis de sa construction comme concept majeur dans les œuvres de Foucault et de Derrida. L’auteur propose d’associer ces représentations à l’expérience très singulière de l’accès aux archives : de part et d’autre du guichet se confrontent deux expériences et deux perceptions incommensurables, au sens propre du terme. Il est peu de situations scientifiques où la perception globale d’un objet (un fonds d’archives) est proposée par ceux qui en préparent l’usage (les archivistes) sous la forme d’une consommation morcelée et ponctuelle (des lots de cartons) en contradiction complète avec leur propre connaissance, qui en a modelé la forme (le classement). L’« archive » pourrait être le nom de cette distorsion.
– Sylvie Rollet , Une impression freudienne: rejouer, déjouer la mort in Chris Marker et l’imprimerie du regard, Éditions l’Harmattan, coll. Esthétiques, novembre 2008
– LEMAY Yvon, Art et Archive : une perspective archivistique [en ligne], Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil, Encontros Bibli, 2009, p. 64-86.
URL : http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=14712771006
Résumé
Bien que les artistes contemporains aient été nombreux depuis la fin des années 1980 à utiliser des documents d’archives dans leurs travaux, le phénomène a été peu étudié jusqu’ici par les archivistes. Le but de cet article est de présenter les grandes lignes d’un projet de recherche que nous avons amorcé sur le sujet, plus particulièrement sur l’usage d’archives photographiques. Dans un premier temps, nous effectuons une revue de la littérature afin de montrer l’importance de cette tendance dans le milieu de l’art. Deuxièmement, nous esquissons les bases d’une typologie visant à mieux comprendre les motivations des créateurs et les orientations de leur production. Troisièmement, nous présentons cinq aspects qui sont autant de raisons de s’intéresser à l’utilisation artistique des archives d’un point de vue archivistique. Nous terminerons en soulignant la contribution de ce projet à l’avancement de la discipline et l’approche contextuelle qui a été privilégiée.
– Archives et art contemporain Orientation bibliographique préparée par le centre de ressources documentaires de l’ Institut national du patrimoine
URL : http://mediatheque-numerique.inp.fr/Bibliographies/Archives-et-art-contemporain