Jean-Pierre RAYNAUD & Laurent LE BON

Vendredi 3 octobre, dans le cadre  du festival AR(t]CHIPEL Centre-Val de Loire, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de Région à Orléans, nos étudiants ont assistés à une rencontre-discussion entre Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien français et Laurent Le Bon,  Président du Centre Pompidou.

« Poussé par un besoin viscéral de s’exprimer, Jean-Pierre Raynaud accomplit un jour de 1962, un geste décisif en remplissant un pot de fleur avec du ciment. Libre, audacieux, transgressif, ce premier geste ne le quittera plus. Dès lors, l’artiste développera un travail conceptuel autour de l’objet ; pot de fleur, sens interdit, carreau de céramique deviendront ses thèmes de prédilection, qu’il déclinera en d’innombrables variations. La radicalité de son langage plastique, explorant un dialogue entre mental et réel, le place parmi les grandes personnalités de la scène artistique contemporaine. L’artiste nous confie, avec humilité et intégrité, ses joies, ses regrets, nous parle de son œuvre comme un autoportrait et de sa quête dont il recherche le prochain geste, le dernier ultime accomplissement. » Art Interview

http://www.jeanpierreraynaud.com/siteraynaud/site_officiel_Jean_Pierre_Raynaud.html

« Conservateur général du patrimoine, Laurent Le Bon fut chargé de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture et de la Communication puis, de 2000 à 2010, conservateur au Musée national d’Art Moderne du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou. De 2008 à 2014, il a dirigé le Centre Pompidou-Metz où il a assuré le commissariat des expositions « Chefs-d’œuvre ? » et « 1917 ». De 2014 à 2021, il a présidé le Musée national Picasso-Paris. Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment « Dada » au Centre Pompidou, « Jeff Koons Versailles » au Château de Versailles, « Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais, « Dioramas » au Palais de Tokyo et « Picasso. Bleu et rose » au Musée d’Orsay. Depuis juillet 2021, il est président du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou. »

https://www.centrepompidou.fr/fr/le-centre-pompidou/biographie-du-president-du-centre-pompidou