Exposition
Coordination et scénographie : Gunther Ludwig, Laurent Baude,
Paul de Lanzac et les étudiants de l’ÉSAD Orléans : Sélia Latieule, Maëva Passereau, Pauline Stein,…
À travers cinq thèmes de la vie à l’école du Bauhaus (fêtes et
représentations, quotidien et loisirs, vie dans les ateliers), en
montrant des portraits, des photographies d’architecture et de
produits ainsi que les travaux issus du cours de photographie de
Walter Peterhans, le visiteur découvre la richesse et la diversité
artistique de la photographie telle qu’elle a été pratiquée au
Bauhaus.
Les origines internationales des étudiants et du corps enseignant
du Bauhaus ont contribué à l’émergence de tendances parallèles à
l’avant-garde photographique contemporaine – du surréalisme à la
Nouvelle Vision et la Nouvelle Objectivité en passant par le
dadaïsme. Le domaine central « La vie au Bauhaus » met à
l’honneur l’atmosphère animée de l’école. Que ce soit lors de fêtes
fastueuses, de moments quotidiens de la vie en communauté ou du
travail dans les ateliers du Bauhaus, une multitude de
photographies capturent des moments uniques.
La section des portraits offre un panorama fascinant des différentes
possibilités de se mettre en scène soi-même ou de créer des
portraits permettant d’avoir un aperçu des différentes personnalités
au Bauhaus.
Les photographies du bâtiment du Bauhaus et des maisons des
maîtres à Dessau par Lucia Moholy ont eu un impact significatif sur
le style de la photographie d’architecture jusqu’à nos jours.
Le domaine de la photographie de produit est devenu au Bauhaus
un domaine d’activité majeur qui devait faire avancer la
commercialisation des objets de design conçus dans les ateliers.
Ces photographies parvenaient à créer une atmosphère qui élevait
des objets du quotidien au rang d’oeuvres d’art.
Finalement, le département « Cours de photographie de Walter
Peterhans » guide le regard sur les cours de photographie s’étant
tenus entre 1929 et 1933 au Bauhaus, avec des oeuvres de
l’enseignant mais aussi de ses étudiants, et se consacre ainsi à
l’enseignement et à l’établissement du média à l’école.
On retrouve dans cette exposition aussi bien des classiques de
Lucia Moholy, László Moholy-Nagy et T. Lux Feininger que des
images de photographes moins renommés comme Kattina Both,
Irene Bayer et Max Pfeiffer Watenpfuhl, ou encore quelques
oeuvres ambitieuses d’artistes complètement inconnus.
À l’aide de diagonales dynamiques, de perspectives extrêmes et
d’astuces techniques, leurs clichés illustrent l’approche
expérimentale et professionnelle avec le médium photographie au
Bauhaus. Les images transmettent une image de la vie dans l’une
des plus importantes écoles d’art du XXe siècle qui fascine encore
aujourd’hui.
revue de presse
http://vm.esadorleans.fr/wp-content/uploads/2024/03/Revue-de-presse_nov_dec_2019-1.pdf
Conférence de Jacob Gautel
Jacob Gautel est, le petit-fils de Corona Krause (1906-1948), tisserande, designer textile et styliste, et d’Hermann (Sven) Gautel (1905-1945), designer de lampes et de meubles, architecte intérieur, tous les deux étudiants au Bauhaus, à Weimar et à Dessau. En tant qu’artiste lui-même, il porte son regard sur cette histoire et tente d’établir un « dialogue artistique intergénérationnel posthume ». Il enseigne à l’Ensa Paris-La Villette en arts plastiques, en licence et en master dans le domaine d’études Arts et scénographie, avec des cours théoriques et pratiques.