Sonde ESAD Orléans les tanneries 2020-2022

Etudiant-e-s L2/L3 : Minna Chopin-Hocquel, Justine Gomez, Eva Leblanc, Hugo Delattre, Dakyung Ahn, Elisabeth Malard, Romane Salou, Sara Oudin, Suzie Roux, Lydie Banor, Charlotte Poitou-Hamouson, Laurène Billard, Ana Rita leal cardoso, Scott Mauger, Emma Breut, Nolwenn Le Jeune, Thomas Barax, Audeline Mesnard, Kenia Casier

Quand l’art contemporain dialogue avec le patrimoine ?
 
équipe de l’ESAD Orléans 
Laurent Baude photographe
Paul de Lanzac responsable de l’atelier photo
Quentin Juhel graphiste codeur web to print 

Intervervenant-e-s invité-e-s
Louise Picot, programmeuse et designer
Arno Gisinger, artiste et enseignant/chercheur à l’Université Paris Lumières (Saint-Denis)

Equipe du centre d’art contemporain Les Tanneries
Eric Degoutte, Directeur et Responsable de la programmation
Jeanne Pelloquin, chargée des publics et du développement culturel
 
Quand l’art contemporain dialogue avec le patrimoine ?
Ce projet entre l’ÉSAD d’Orléans et Les Tanneries autour de l’historique du site propose un regard singulier sur l’histoire de ce patrimoine industriel et sa nouvelle fonction de centre d’art contemporain.
Lieu d’émergence du geste contemporain, de médiation de l’œuvre, l’histoire des Tanneries s’écrit autour de rencontres fugaces entre artistes, les œuvres et le site.

Construites en 1947, Les Tanneries sont un site de production industriel jusqu’en 1967, réhabilité par un projet réalisé par l’architecte Bruno Gaudin, le centre d’art de la ville d’Amilly est inauguré en 2016, la singularité du site se définit au regard des dispositions du lieu à favoriser l’émergence du geste artistique.

En s’appuyant sur les fonds d’archives, les étudiants ont été amenés à produire leurs propres iconographies au profit de projets éditoriaux développés dans l’espace et codés en web to print destinés à valoriser les différentes histoires des lieux et les échanges construit à travers les notions d’atelier et de fabrique, d’une prise de conscience du geste dans son acceptation artistique, politique et sociale.

Les étudiants ont enquêté, rencontré, collecté, organisé pour communiquer le résultat de leurs recherches dans un dialogue entre espace physique et virtuel combiné et codé entre art et document. 

références bibliographiques

vers le plan de salle de la restitution

la synthèse des sites web

exemples de propositions Web to Print de Sara et lydie :
https://sunrise-neon-valley.glitch.me
https://wood-pear-recorder.glitch.me

restitution du 29 avril 2022

Worksessions réparties entre le centre d’art contemporain Les Tanneries et l’ÉSAD Orléans